Anjou Rouge
Cépage : 50 % Cabernet Franc, 50 % Cabernet Sauvignon
Terroir : Argilo – Schisteux
Age moyen des vignes : 20 ans
Volume moyen de production : 180 Hectolitres
Conduite de la vigne : Taille guyot simple, vigne palissée et enherbée
Élevage : en cuve inox
Analyse : Alcool 14 %
Vieillissement : A boire jeune dans les 5 ans maximum
Vinification
Les raisins sont récoltés mécaniquement à pleine maturité voir en légère sur- maturation. La sélection des parcelles sur l'Anjou Rouge se fait en fonction de la maturité, de la richesse en sucre des grains de raisins et de la dégustation des baies. Un levurage est effectué pour la fermentation des moûts. Vendange éraflée. Les macérations sont conduites en cuves inox avec maîtrise des températures de fermentation / macération. La durée de macération varie de 6 à 10 jours selon la qualité de la matière première mais toujours dans la recherche de l'équilibre gustatif.
Dégustation
L'amateur découvre une palette aromatique d'une étonnante fraîcheur. Aux notes fruitées de cerise, de cassis et de framboise offrant en bouche une attaque veloutée, ces différents millésimes séduisent tant par leur caractère souple et rond que par leur finesse et leurs tanins soyeux.
Accord Mets / Vins
Fruité dès sa jeunesse, désaltérant, l'Anjou Rouge accompagne le meilleur de la cuisine quotidienne : charcuterie, viandes grillées, potées, fromages légers. Servez-le entre 13° et 14° quand il est jeune et entre 15° et 16° après quelques années de garde.